https://www.agencedevillers.com/wp-content/uploads/01-LES-PIERRINS-1.jpg

VIASILVA ZAC LES PIERRINS

Maîtrise d’ouvrage

SPLA VIASILVA, ville de Cesson-Sévigné, Rennes Métropole

Maîtrise d’œuvre

D&A Architecture, urbanisme, paysage / Artelia et SETUR, VRD / ON, conception lumière / ETC, Mobilité/ Aubépine

Missions Étude urbaine stratégique, maîtrise d’œuvre urbaine et maîtrise d’œuvre des espaces publics / coordination architecturale/ concertation

Secteur d’étude 108 ha

Constructibilité

300 000 m²  SdP dont :

212 000 m2 SdP logements soit environ 2 850 logements (6600 habitants)

58 000 m2 SdP activité (1400 emplois)

3000 m2 SdP commerces,

27 000 m2 de surface de plancher équipements (2 groupes scolaires / 2 pôles sportifs)

Durée des études : depuis 2007. Actuellement en phase opérationnelle

Liens:

ZAC ATALANTE VIASILVA

ZAC ATALANTE VIASILVA ET ZAC LES PIERRINS – CESSON-SEVIGNE (35)

La Zac « Les Pierrins » est l’un des deux projets urbains – avec Atalante ViaSilva – qui engage le développement de l’écocité ViaSilva, projet d’envergure au cœur de la métropole rennaise.

Ces deux premières opérations sont nées d’une réflexion d’ensemble et partagent la philosophie commune de réinventer la ville jardin sans pour autant avoir vocation à créer une ville uniforme.

 

« Les Pierrins » se situe au sud, le long de l’ancienne route d’Acigné, en cours de requalification et renommée boulevard St Roch et s’inscrit de manière progressive dans la continuité des quartiers d’habitat cessonnais de Bellevue et de La Boulais. À dominante d’habitat, elle s’appuie sur la trame verte et bleue constituée d’espaces naturels et écologiques majeurs

La ZAC accueillera une diversité de logements aux formes urbaines et aux typologies variées harmonieusement articulées. 50 % de la surface habitat sera dédiée aux maisons individuelles ou groupées et 50% aux petits collectifs ou de moyenne hauteur. De nouveaux équipements sont prévus tels qu’une école et un pôle sportif et culturel de quartier. Les hameaux seront préservés avec constructibilité limitée et le patrimoine bâti d’intérêt local et le patrimoine paysager seront protégés.

Le Parc de Bourdelois, au cœur de la ZAC, sera aménagé avec la protection des zones humides et écologiques. Des « rues jardins » prolongent le parc au sein des quartiers. Plantées et jardinées elles traverseront les quartiers majoritairement desservis en zone de rencontre, pour relier le parc de Boudebois au métro par des cheminements vélo et piéton.

Une mixité de typologies urbaines et une transition volumétrique harmonieuse. Maquette réalisée en mai 2019 pour les journées « Habiter à ViaSilva »

 

 

 

Vue du boulevard Saint Roch. Ancienne route d’Acigné requalifiée © D&A – LOUKAT

 

Le parc de Boudebois vu depuis le boulevard Saint Roch © D&A – LOUKAT

 

Les aménagements en lisière du parc de Boudebois © D&A – Lylo

 

Vue depuis le sud du secteur D1 et l’avancement des travaux en novembre 2020 © MRW Zeppeline Bretagne

 

Les outils pour la coordination des lots libres : Le règlement graphique – Un total de 43 lots libres a été coordonné en 2020-2021 sur les deux quartiers D1 et B5

 

Les outils de la coordination des lots libres : Les séances en groupes de travail en phase de conception avec le recollement des différents projets en 3D

 

Ateliers de coordination en 2009 avec l’ensemble de concepteurs de l’îlot D1 autour de la maquette collective de travail au 1/200. Un travail fin de suivi et de coordination a été mené en plusieurs workshops afin de garantir la cohérence urbaine et architecturale pour toutes les constructions.