http://www.agencedevillers.com/wp-content/uploads/226-01.jpg

ECOQUARTIER DANUBE A STRASBOURG

Maîtrise d’ouvrage: Sers

Maîtrise d’œuvre: Devillers et associés urbanisme et paysage

Richter architecte

Cotéba développement durable et mobilité

Sogréah VRD et énergie

Les éclairagistes associés conception lumière

Philippe Oblige botaniste

Mission: maîtrise d’œuvre des espaces publics

Etudes et réalisation: 2011>> en cours

Montant des travaux: 4 M€ HT

 

Le projet des espaces publics de l’Ecoquartier Danube est issu d’une réflexion élargie sur l’articulation des espaces extérieurs publics, communs et privés. Ces espaces, différents par leur taille, leur usage, leur traitement paysager, sont justement hiérarchisés de manière à favoriser une appropriation.

Différents types d’espaces sont déclinés au cœur du quartier : Le quai du bassin Dusuzeau, la grand Place, le jardin central, sa place de jeu et le parvis des écoles, les traverses et les venelles jardin.

Le travail sur la mobilité est un enjeu majeur du projet. L’ensemble des espaces carrossables du quartier, est traité en «zone de rencontre» (Libre accès aux véhicules motorisés / Limitation de la vitesse à 20 km/h. / Priorité donnée au piéton sur tous les autres modes et ce de manière permanente) Ce principe permet d’assurer la cohabitation des différents modes de déplacements à l’intérieur du quartier.

Il est complété par une politique de compensation en faveur des modes doux: un usager doit en effet trouver son parcours facilité depuis son logement jusqu’à sa sortie du quartier et à sa prise en charge par des axes de mobilités douces à l’échelle de la ville. La trame de ces espaces publics doit être resserrée afin de permettre d’accommoder des parcours piétons et cyclistes les plus fluides possibles.

L’enjeu est en outre de faire de l’espace public un véritable espace de rencontre et de socialisation. Les espaces publics seront aménagés en concertation avec les habitants (aménagement des jardins partagés, définitions des aménagements dz  grand jardin central…).

Outre la fonction d’espace public central et de lieu de  rassemblement du quartier, le jardin fluviatile central assumera également la fonction de gestion des eaux pluviales du projet.

226-02 226-03 226-04