http://www.agencedevillers.com/wp-content/uploads/1317-01.jpg

PAE CAMILLE PELLETAN A CENON

Maîtrise d’ouvrage: Communaute Urbaine de Bordeaux

Equipe: Devillers et associés  architecture, urbanisme, paysage et infrastructures

Verdi (ex-i3c) ingénierie

Compétences BET tous corps d’état

Secteur d’étude: 51ha

Constructibilité: 54 600m² sp logements / 3800 m² sp commerces / 460m²sp activités

Durée des études: 2013 >>  en cours

Le territoire de Cenon correspondant au périmètre du PAE représente environ 51 ha et constitue une entrée de ville sur le Haut Cenon.

Au regard de sa desserte tramway, de son très bon niveau d’équipements publics et des centralités commerciales existantes (Emeraude, la Morlette et Palmer), ce secteur présente la potentialité d’une réelle centralité à l’échelle du Haut-Cenon, se traduisant par une mutation urbaine de part et d’autre de l’axe du tramway.

La rue Pelletan opère en effet une coupure urbaine relativement forte entre le quartier pavillonnaire et le quartier Palmer,

Aujourd’hui la rive Ouest est largement maitrisée par les bailleurs sociaux Domofrance et l’OPH, la CUB et la copropriété de la Résidence Palmer.

La frange Est en revanche est constituée d’un tissu pavillonnaire comportant une multitude de propriétaires.

Il s’agit d’inventer une méthode pour agir sur le renouvellement urbain du tissu par une mutation parcellaire progressive. Le principe est simple: Proposer un tissu à dominante résidentielle capable d’articuler le tissu pavillonnaire et l’espace ouvert de la cité Palmer.  Au sein de chaque unité résidentielle, organiser la combinaison des maisons de ville, des logements intermédiaires et des immeubles plots avec une gradation de hauteur vers la rue C. Pelletan. Un système de sente Nord/Sud et de cours plantées en rive de la rue définit le système distributif de l’ensemble et permet ainsi une richesse d’ambiance, des lieux de convivialité entre voisins.

Parallèlement, le projet de requalification des espaces publics  sur l’ensemble du PAE est le vecteur d’une nouvelle identité pour Cenon et de qualités d’usages renforcées ou complétées pour tous au quotidien.

–  La requalification de la rue du Docteur Schweitzer permettra une meilleure lisibilité et accessibilité depuis le tramway au Rocher de Palmer

–  la requalification de la place François Mitterrand confortera ses fonctions d’accueil du grand marché du mercredi

– la requalification de la Place Voltaire permettra de valoriser et sécuriser les accès aux équipements scolaires tout en maintenant les usages pour les résidents.

La problématique sur la rue Camille Pelletan est d’une autre nature ; son réaménagement est intimement lié aux futurs projets de bâtiments qui apparaitront au fur et à mesure, dans le cadre de la requalification de ses franges.

.

Z:1317- CENON-CAMILLE PELLETAN3-ETUDE3.4-GRAPHIQUE1-TRAVAIL 1317-04