http://www.agencedevillers.com/wp-content/uploads/1215-01.jpg

RENNES VIASILVA 2040

Maîtrise d’ouvrage: SPLA Viasilva – Rennes Métropole – communes de Césson Sévigné et de Thorigné Fouillars

Equipe: Devillers et associés urbanisme et paysage

Artélia et Setur VRD

ON conception lumière

ETC mobilité

Missions: Etude urbaine stratégique et maîtrise d’œuvre complète des espaces publics

Surface: 600 ha dont 200 ha de parcs

Durée des études: 2009-2015

Lien vers projet des parcs

Lien vers projet Technicolor

Labellisé « ÉcoCité” par l’État, le vaste secteur Nord Est Viasilva 2040, dernier tènement au cœur de l’agglomération rennaise, a vocation à devenir un modèle urbain en matière de développement durable. Rennes Métropole prévoit sur ce site l’implantation, à long terme, de 40 000 habitants et 40 000 emplois. C’est donc une ville nouvelle qu’il convient d’envisager. L’agence Devillers et associés est engagée, suite à l’étude de définition qu’elle a menée sur le même secteur, pour réaliser l’étude urbaine et la maîtrise d’œuvre urbaine complète. Projet métropolitain de long terme, Viasilva 2040 est situé sur le territoire de trois communes, Cesson-Sévigné, Thorigné-Fouillard et Rennes et s’inscrit dans la continuité du campus universitaire scientifique Beaulieu et du technopôle Rennes Atalante. Ce secteur de 600 ha comprend ainsi une part de renouvellement urbain et de développement urbain.

La démarche de l’ÉcoCité, mise en place par l’agence, s’appuie sur quatre principes fondateurs, le rayonnement métropolitain et la structuration du territoire, la synergie transport-urbanisme, proximités et nouvelles mobilités, la symbiose ville-nature et systèmes de parcs, et la diversité des formes urbaines et mixités des fonctions.

Le système de parcs, qui s’appuie sur les grands ensembles biologiques et hydrologiques, compose une matrice structurant l’ensemble des quartiers de Viasilva. Destinés avant tout aux citadins, les parcs jouent, en outre, un rôle technique et notamment celui de gérer l’ensemble des eaux pluviales.

1215-02 1215-03 1215-04 1215-05