http://www.agencedevillers.com/wp-content/uploads/245-01.jpg

ZAC MANTES INNOVAPARC BUCHELAY

Maîtrise d’ouvrage : EPAMSA

Equipe: Devillers et associés architecture, urbanisme, paysage et infrastructures

Sémaphores programmation urbaine

Immobilier d’entreprise / somival : BET VRD, hydraulique, acoustique

Missions

Accord cadre de maitrise d’œuvre urbaine pour la reconfiguration de la ZAC Mantes innovaparc

Urbaniste coordinateur : étude de faisabilité et finalisation du plan guide

Urbaniste coordinateur : urbanisme réglementaire et opérationnel

Maîtrise d’œuvre des espaces publics

Durée des études

Faisabilité et finalisation du plan guide  2010-2014

Urbanisme opérationnel et réglementaire – en cours

Maîtrise d’œuvre des espaces publics – en cours

Durée de réalisation: 2010 – 2019

Secteur d’étude: 60 ha

Constructibilité

9000 m² shon logements

1000m² shon equipements

170 000 m² shon activites

Montant des travaux: 16 M € HT

 

 

Située sur le territoire de l’Opération d’intérêt National seine Aval, La ZAC de Mantes Innovaparc à Buchelay, porteuse à terme de 250 emplois minimum représente un fort enjeu de développement économique pour la commune. Bordée par l’A13 au Sud et l’avenue de la Grande Halle à l’ouest, elle est directement reliée aux grands axes de transit territoriaux et bénéficiera  très prochainement  de l’arrivée d’EOLE en gare de Mantes la Jolie, à 10 minutes en bus.

L’enjeu est d’aménager un véritable Quartier d’activités articulant ville et activés. Le projet développe une structure paysagère forte, ancrée dans la topographie du site, qui assure une cohérence d’aménagement et d’image et permet de faire un lien d’usage avec les secteurs habités (promenade plantée, pistes cyclables, stationnement..). La gestion des eaux pluviales des espaces publics est réalisée en surface par des systèmes de noues et de bassins participant à la qualité de l’espace public.

La trame viaire libère des macrolots, garants de la maitrise foncière liée à l’activité et encourageant la mutualisation des services et des équipements pour une même entité. Suite aux workshops organisés la programmation s’oriente vers de l’activité à haute valeur ajoutée, écartant de la zone les occupations commerciales ou de stockage.

La mission d’urbaniste coordinateur permet d’accompagner la maîtrise d’ouvrage d’une part dans la rédaction des documents d’urbanisme ( dossier de création et de réalisation de ZAC, modifications du PLU) d’autre part dans le suivi de  l’instalation des prospects par la rédaction de fiches de lot basée sur le plan guide et ses orientations ( accès, entrées des macrolots, retraits, prescriptions paysagères, clôtures, etc.).complété par un accompagnement du maitre d’oeuvre désigné par l’entreprise.

 

 

245-02Z:245-MANTES INNOVAPARC3-DOCUMENTS GRAPHIQUES33-AVPDWG245-M