http://www.agencedevillers.com/wp-content/uploads/205-01.jpg

ECOQUARTIER DU PRINTEMPS A MEUDON LA FORET

Maîtrise d’ouvrage: Ville de Meudon – direction de l’aménagement urbain

Equipe: Devillers et associés architecture urbanisme paysage et  infrastructures

Cotéba / Innexia Menighetti programmation

Missions: marché de définition / étude de requalification urbaine

Durée des études: 2010 – 6 mois

Meudon-La-Forêt a la particularité de représenter près de 40% de la population de Meudon et d’être séparée du centre-ville par la forêt de Meudon. Il s’agit donc d’une petite ville de 16 000 habitants construite au début des années 60 comme d’autres grands ensembles mais avec une composition et un niveau de qualité tout à fait exceptionnel dans ce genre d’urbanisation. Seule la pointe de Trivaux, urbanisée ultérieurement déroge à cette composition avec peu de logements et une majorité d’équipements publics ou privés.

A partir de 2013, le tramway T6 – Chatillon-Viroflay, dont deux stations seront situées sur le site, apportera la desserte en transports collectifs lourds qui manque aujourd’hui à ce quartier. Meudon-La-Forêt a eu deux grands architectes : Ferdinand Pouillon qui a produit là son chef d’œuvre urbain et quarante ans plus tard Pierre-Louis Faloci qui a prolongé l’œuvre de Pouillon en lui donnant un espace de centre-ville. Ces références vont motiver la préconisation  d’une grande qualité architecturale pour l’aménagement de la pointe de Trivaux redonnant ainsi toute sa cohérence à Meudon-La-Forêt.

La restructuration a eu pour premier objectif de réaliser une mise en cohérence morphologique et une amélioration de la qualité des espaces publics. Afin de moderniser et regrouper les équipements de loisirs et de sports aujourd’hui vieillissants et peu denses, le projet propose une superposition des équipements sportifs au sein d’un même bâtiment, ainsi que la réalisation d’un ambitieux programme de logements et de bureaux donnant ainsi une forte identité à l’entrée de ville.

Le quartier dans son ensemble sera constitué d’îlots où l’on trouve différents types de bâti et d’occupations et si possible des activités, des commerces, des équipements ,  un travail sur le thème de la ville complexe dans le respect de l’écriture architecturale de Fernand Pouillon.

205-04205-03Z:205-MEUDON LA FORET205-03.PIECES GRAPHIQUESPROJET3-Docume