http://www.agencedevillers.com/wp-content/uploads/171-01.jpg

REIMS 2020

Maîtrise d’ouvrage: Agglomération de Reims

Equipe: Devillers et associés architecture, urbanisme, paysage et infrastructures

FHY, urbaniste, architecte

In situ, paysagiste

CDVIA, études transport

BPR Europe, études développement durable

Sémaphore, études économique

CVL, programmation commerciale

ICAD suretis, études sûreté

OGI, VRD, estimations

Mission: Étude de définition en deux phases sans lauréats

Secteur d’étude:

3 échelles: région g10, agglomération, centre-ville

Durée des études: 2009

Dans le cadre d’une étude de définition lancée par l’agglomération de Reims sur l’avenir de cette métropole à l’horizon 2020, l’agence Devillers et associés  a mis en avant le caractère multi scalaire de ce territoire et a envisagé son développement  à plusieurs échelles fortement interdépendantes : celle du G10 (regroupement de 10 villes situées dans un rayon de 60 à 80 km de Reims et qui ont en commun une forte décroissance démographique et une perte d’attractivité), celle du pays rémois et celle de l’agglomération.

Les quatre axes de projets :

  • A l’échelle du G10. Passer d’une métropole de fait à une stratégie métropolitaine, en intégrant dans un fonctionnement global et solidaire les habitants des villes du G10, ceux de leurs aires urbaines et ceux des campagnes, soit près d’un million d’habitants.
  • Faire de Reims une ville attractive et agréable à vivre. Retrouver à Reims le plaisir d’habiter en ville grâce à une ville de toutes les proximités, où les transports collectifs sont développés, de nouveaux pôles de vie sont créés entre quartiers existants, où la nature est mise en valeur et où le centre est conforté voire augmenté.
  • Élaborer une offre résidentielle permettant d’accueillir et de fixer les jeunes actifs et leurs familles, qui assurent la croissance et le développement économique des villes de l’Ouest.
  • Privilégier une synergie entre la recherche, l’université, le tertiaire et les nouvelles technologies. Faire de l’enseignement supérieur et de la recherche le moteur d’un développement industriel, capable d’offrir à terme une gamme d’emplois diversifiés pour l’ensemble de la population.

granplan.indd 171-03 171-04 171-05