http://www.agencedevillers.com/wp-content/uploads/161-011.jpg

ZAC ECOCITE DU CANAL DE L’OURCQ A BOBIGNY

Maître d’ouvrage: Séquano aménagement – Ville de Bobigny – Est ensemble – CG 93

Equipe: Devillers et associés architecture, urbanisme, paysage

BERIM BET VRD

Missions: Plan directeur / cahier des charges de la zac / coordination architecturale et paysagere / maitrise d’œuvre des espaces publics

Surface: 24 ha dont 6,4 ha d’espaces publics

Programme:

140 000 m2 de bureaux

100 000 m2 de logements

50 000 m2 de locaux d’activités

7 000 m2 de commerces de proximité

8 000 m2 d’équipements publics

20 000 m2 d’espaces publics

Durée des études: 2010- en cours

Lien vers première phase d’aménagement des espaces publics

Lien vers le projet de passerelle

Lien vers page actualité

Le secteur de la ZAC Ecocité est une bande étroite (70 à 95m d’épaisseur), qui s’étend sur 2.8 km le long du Canal de l’Ourcq.

Le site fait partie d’un territoire plus large, appelé «Territoires de l’Ourcq», reliant directement le cœur de Paris à l’Est parisien.

Le projet a pour ambition de dynamiser cette bande de territoire, actuellement une zone d’activité, en permettant la réalisation d’une programmation mixte d’activités, de bureaux et de logements, en lien avec le tissu existant et les infrastructures de transports.

Son aménagement s’ordonne selon deux grandes directions :

Une direction est/ouest, déjà dominante, à conforter : requalification des berges du canal de l’Ourcq, requalification de l’ex-RN3 (Tzen3), ponctuation d’événements programmatiques en lien avec les projets urbains alentours

Une direction nord/sud, à inventer : donner une épaisseur au site, donner à voir le paysage des berges depuis l’ex-RN3, créer des passages, de nouveaux franchissements du Canal.

Afin de garantir une cohérence urbaine sur l’ensemble du linéaire et d’assurer une mutation progressive cohérente du site, différentes méthodes de coordination sont mise en place : travail en workshops pour la conception à plusieurs mains des îlots de logements, dialogue compétitif, travail en atelier de conception et programmation avec les entreprises à relocaliser ou valoriser, etc.

DA-BOB-PRE-PLN-FAISA-GENERALE-PROG-CPAUPE.ai 161-01 161-03 161-04