http://www.agencedevillers.com/wp-content/uploads/74-01.jpg

ILOT BEAUMONT-DAUTRY A RENNES

Maître d’ouvrage: Pierre promotion

Equipe: Christian devillers, architecte

I2c, BET structure

Shon: 10 000 m²

Montant de travaux: 10 M€

 

Le projet est implanté sur un îlot dans une situation stratégique au point de franchissement des voies ferrées qui ont longtemps marqué la limite entre le centre qui s’étendait jusqu’à la gare et les quartiers de faubourgs ou d’urbanisation moderne qui s’étendent au Sud jusqu’au périphérique.

Depuis la gare, depuis le nouveau quartier au Sud des voies ferrées, la façade Sud du bâtiment apparaît comme le front urbain et comme la rive de l’espace ferroviaire. En contrepoint affirmé, un bâtiment haut (R + 8) vient marquer l’axe de l’Alma. Alors que les façades Sud et Ouest sont faites pour être vues de loin, la façade sur le Boulevard de Beaumont s’identifie par une échelle et un rythme en rapport avec ceux de la ville traditionnelle. Cette façade « en peigne » est perméable et ouverte à l’espace public. Le cuivre, employé en couverture mais aussi comme matériau de façade contribue à l’unité de l’architecture et à l’identité du projet.

Le bâtiment doit concilier les impératifs de sa destination d’immeuble de bureau : divisibilité, accessibilité, flexibilité des plateaux et de confort : luminosité, lisibilité et diversité des espaces.

Le bâtiment, entièrement modulé sur la trame de 0,90m, peut être cloisonné ou utilisé en plateaux ouverts. La position des trois noyaux permet d’atteindre une divisibilité maximale pour ce type de bâtiment.

Les accès se font depuis le Boulevard de Beaumont en traversant les jardins patios plantés d’arbres et de végétaux en pleine terre.

74-03 74-04 74-05

74-02