http://www.agencedevillers.com/wp-content/uploads/45-01.jpg

M3G ZAC RIVE GAUCHE A PARIS

Maître d’ouvrage: Bouygues immobilier

Equipe: Christian devillers, architecte

SIDF, BET structure

AEI, economiste

Inex, cvc

Atec, electricite

Shon: 23 861 m²

Montant de travaux: 38,6 M€

Livraison: 2005

-  Fragmentation de l’îlot selon le projet urbain : Quatre grands plateaux symétriques deux à deux, entièrement libres (quatre « pièces ») dotées chacune d’un noyau autonome (un « espace servant ») peuvent fonctionner de façon indépendante ou en continu.

– Le traitement des façades faisant apparaître la poutre en pignon et le nez de plancher en long-pan oriente les bâtiments et souligne leur autonomie. Ce système simple et répétitif permet deux principes de modulation : une progression urbaine et une variation des façades qui tient compte de l’ensoleillement.

– Une progression depuis l’avenue vers le quartier.

– Une composition tripartite de l’immeuble dans la tradition des immeubles parisiens sur les grandes voies : un rez-de-chaussée commercial autonome, un corps principal régulier, un couronnement (toits ou attiques) différencié.

– Les immeubles arrières sont plus bas  pour assurer une transition d’échelle et une volumétrie plus libre sur le parc public.

–  Un immeuble de bureaux qui bénéficie d’une échelle modérée : la façade à l’alignement n’excède pas R+6 sur l’Avenue de France.

–  Le traitement des façades ( bandeaux, brises-soleil…) manifeste l’échelle humaine à l’inverse de beaucoup de façades de bureaux dont les murs rideaux lisses sont d’une grande abstraction.

– Des protections extérieures fixes en long pans ont été prévues pour limiter l’usage du verre teinté opaque.

45-02 45-03 45-04 45-05 45-06 45-07 45-08