http://www.agencedevillers.com/wp-content/uploads/1216-011.jpg

LES BASSINS DE VIE DU GRAND PARIS

Maîtrise d’ouvrage: AIGP

Equipe: Devillers et associés mandataire de l’équipe des Urbanistes associés

Mission: Étude de territoire

Durée des études: 2012-2016

 

L’équipe, au sein de l’Atelier International du Grand Paris, s’est attachée à décrire les bassins de vie et leur fonctionnement au sein de l’agglomération parisienne. Notre objectif initial était de comprendre ce que pouvait être le « Grand Paris des habitants », complètement indispensable à la « Métropole compétitive ». Il fallait pour cela s’intéresser aux territoires vécus. Nous avons montré que la majorité des déplacements domicile-travail et autres motifs avaient lieu dans des bassins de vie dont « l’autonomie » était beaucoup plus importante que la représentation courante de la métropole ne le laissait penser.

Nous avons aussi montré que les relations entre ces territoires formaient le système métropolitain. Nous avons pour cela mis au point une méthode originale basée sur la modélisation de l’ensemble des déplacements entre les 1300 communes de l’Ile de France.

Cette recherche est disponible sur notre blog :

www.lesbassinsdeviedugrandparis.fr

Dans les années à venir, les territoires de la MGP et les EPCI de seconde couronne vont être constitués. Nous pensons que cette nouvelle armature territoriale ne doit pas ignorer la réalité géographique et humaine que constituent les bassins de vie et leurs interrelations.

Microsoft PowerPoint - Compilation_22022014.ppt [Mode de compati1216-04Microsoft PowerPoint - Compilation_22022014.ppt [Mode de compati