http://www.agencedevillers.com/wp-content/uploads/71-28.jpg

BORDEAUX GINKO

Maîtrise d’ouvrage: Bouygues immobilier

Maîtrise d’œuvre: Devillers et associés urbanisme et paysage avec  BLP (Brochet/Lajus/Pueyo) et Signes

i3c VRD

Sogreah hydraulique

Caracteristiques: 7 ha d’espaces publics comprenant 3 canaux, chaque canal étant franchi par une passerelle

Mission: Maîtrise d’œuvre complète  des espaces publics

Livraison: première phase du projet livrée en 2010. Chantiers en cours jusqu’en 2017

Montant des travaux: 22 M€ HT

Photos: JF TREMEGE

Lien vers le projet urbain

Lien vers Ginko Elya

Lien vers Ginko Galilée

L’eau est l’élément fondateur de la conception des espaces publics de l’écoquartier Ginko, qui s’ouvre à l’Ouest sur le lac de Bordeaux par trois canaux. La place Jean Cayrol, première réalisation de la ZAC, s’étire le long du canal central, bordé d’un long deck en bois propice à la détente. La faune sauvage a naturellement investi les lieux.

Une petite passerelle permet de franchir ce canal et assure la continuité de la venelle centrale, entièrement piétonne, qui traverse l’ensemble du quartier du Nord au Sud.

Les eaux de ruissellement sont en partie récupérées et stockées en surface dans des noues et la place est inondable occasionnellement. Faisant face au canal, des terrasses et des commerces animent la place et crée une nouvelle centralité, bientôt reliée au centre commercial existant à l’Est. Le tramway assure la desserte du nouveau quartier depuis 2014 et participe à la couture urbaine avec le quartier d’habitat social des Aubiers qu’il dessert au Sud.

Eco-quartier Ginko  Eco-quartier GinkoEco-quartier Ginko   Eco-quartier Ginko Eco-quartier Ginko Eco-quartier Ginko Eco-quartier Ginko Eco-quartier Ginko Eco-quartier Ginko  Eco-quartier GinkoEco-quartier GinkoEco-quartier GinkoEco-quartier GinkoEco-quartier Ginko

Eco-quartier Ginko