http://www.agencedevillers.com/wp-content/uploads/184-01.jpg

NANTES MALAKOFF

Lieu : Nantes (44), ZAC Malakoff centre
Maître d’ouvrage : Nantes Habitat
Programme : Requalification, Restructuration et Résidentialisation de 145 logements du Linéaire Angleterre et création de Logements, Bureaux, Commerce (Le Sémaphore)
Surface : 3370 m2 SHON (partie réhabilitée) et 2 967 m² SHON (partie neuve)
Coût : 6.65M € (partie réhabilitation compris désamiantage) et 4,7 M € (partie construction neuve)
Livraison : avril 2014
Performances : niveau BBC pour les bureaux créés, Label PROMOTELEC Performance pour les logements créés

Le quartier Malakoff, à Nantes, est un grand ensemble situé entre le centre-ville et l’Île-de-Nantes. Dans le cadre du grand projet de ville, le quartier a été désenclavé, avec la création d’un nouveau boulevard débouchant sur le nouveau pont Tabarly. L’opération menée pour Nantes Habitat comprend d’une part la réhabilitation, la restructuration et la résidentialisation des 145 logements du bâtiment nommé le Linéaire d’Angleterre, construit en 1971, et d’autre part la construction d’une nouvelle entité comprenant des logements, des bureaux et un commerce. Les façades du Linéaire Angleterre sont donc réhabilitées et pourvues de balcons tandis qu’une petite tour de neuf niveaux sur rez-de-chaussée est construite sur la parcelle attenante et oriente le « linéaire » vers le pont Tabarly.
Le Linéaire Angleterre reçoit un enduit minéral blanc, l’acrotère de son pignon Ouest est rehaussé et deux nouvelles baies sont découpées et habillées de cadres saillants en acier laqué blanc. Les garde-corps des balcons existants sont remplacés par des vitrages teintés en dégradé jaune-orangé, à l’identique de ceux du Sémaphore. Celui-ci reçoit un bardage métallique de teinte grise qui contraste avec l’enduit clair du Linéaire. Les balcons similaires établissent le dialogue visuel : cette relation entre les deux bâtiments basée sur le dialogue et le contraste génère la centralité souhaitée par l’Atelier Ruelle pour cette partie du quartier.