http://www.agencedevillers.com/wp-content/uploads/coupe-2.jpg

PASSERELLE A NOISY-LE-GRAND

Localisation

ZAC Maille Horizon Nord à Noisy-Le-Grand

Maîtrise d’ouvrage

Ville de Noisy-Le-Grand

Maîtrise d’œuvre

D&A mandataire

OGI

Mission

MOE complète. PRO en cours

Dates

Depuis 2012

Montant de travaux

1 M€ HT

Située au cœur de la ZAC Maille Horizon Nord à Noisy-Le-Grand (projet visible ici), cette passerelle assure la continuité, au-dessus de l’avenue Montaigne, de la promenade Vasco De Gama, promenade en belvédère soutenue par un long mur courbe en Gneiss de Montaigus.

En contraste avec ce mur la passerelle parait très légère. Vue depuis la promenade Marco-Polo en contrebas, elle dessine juste une ligne droite dans la continuité de la pente longitudinale du mur.

En revanche lorsque l’on descend l’avenue Montaigne, c’est un léger arc que l’on voit.

La sous-face uniformément blanche de la passerelle est ainsi légèrement ondulée côté Nord, de manière peu perceptible. En surface en revanche la rencontre entre la ligne droite et l’arc est plus franche et marque une marche de 39cm de haut maximum, au-dessus de laquelle un banc est installé, à la tangente horizontale de l’arc, depuis lequel on peut profiter de la vue lointaine.

Ces déformations du tablier, un caisson en acier de 25m de long et 7m de large, assurent la stabilité structurelle de l’ouvrage, qui se glisse dans le peu d’espace disponible entre le gabarit routier et la continuité du sol de la promenade.