http://www.agencedevillers.com/wp-content/uploads/DEVILLERS-AMBILLY-PREVIEW-A-07.jpg

RUE DE LA TREILLE, AMBILLY

Maîtrise d’ouvrage FRANCO-SUISSE

Maîtrise d’œuvre D&A Architecture + Paysage

Lieu Ambilly (74)

Programme 47 logements collectifs (accession et sociale) et crèche

Surfaces 3 457m² SDP (3 221m² SHAB+SU)

Coût 4,5 M € HT

Calendrier PC juin 2017

Certification environnementale RT 2012, NF Habitat

Le projet s’insère dans le diffus entre, au Sud, les bâtiments qui bordent la rue de Genève et, au Nord, le parc de la paroisse qui ouvre le paysage vers les reliefs du Jura.

Il  accueille 15 logements sociaux et 32 logements en accession qui s’organisent sur deux cages distinctes, ainsi qu’une crèche qui prend place en rez-de-chaussée et constitue le socle du bâtiment avec les halls des logements.

Les logements sociaux sont disposés dans le volume s’élevant en R+6, tandis que les logements en accession prennent place dans le volume en R+9.

Les volumétries développées par le projet (volume bas en R+3 et émergences en R+6 et R+9) font échos aux gabarits avoisinants et instaure un dialogue avec l’environnement immédiat.

A l’échancrure entre le R+6 et le R+9 correspond également un porche en rez-de-chaussée qui ouvre des vues vers le cœur d’îlot où prend place un jardin en pleine terre.

Les bâtiments existants de la rue de Genève constituant un véritable obstacle à la vue jusqu’en R+6, le projet s’organise de telle sorte à aller chercher des vues lointaines à l’Est, à l’Ouest et au Nord. Le projet est composé de telle sorte que tous les logements sont à double orientation au minimum, la finesse des volumes bâtis permettant d’éclairer la quasi-totalité des pièces d’eau.

 

 

DEVILLERS_AMBILLY_P00-Plan-masse

 

DEVILLERS_AMBILLY_PREVIEW-B-06

 

DEVILLERS_AMBILLY_PC-Ambilly_RDC

DEVILLERS_AMBILLY_PC-Ambilly_R+1