http://www.agencedevillers.com/wp-content/uploads/TM-VITRY-NPRU-PolesNoeuds-1300x929.jpg

SCHÉMA DIRECTEUR DE MOBILITÉ ET DES ESPACES PUBLICS DU POLE GARE DE VITRY

 

Maitrise d’ouvrage Ville de Vitry-sur-Seine

Equipe D&A (mandataire), CDVIA

Missions Étude de mobilité pour le secteur NPRU et étude du pôle gare Vitry Centre

Secteur d’étude 120 ha

Durée des études 2016 – 2017

D’ici 2030, à Vitry-Sur-Seine, arriveront le métro du Grand Paris et le tramway. A cet effet, la reconstruction du tissu urbain, qui fait l’objet de l’étude NPRU, est l’occasion de repenser totalement les espaces publics autour de la gare et le schéma directeur de mobilité.
Il s’agit de créer les conditions d’une intermodalité efficace, qui offre plus de possibilité en termes d’usages et de parcours du territoire par les vitriots.
Pour ce faire, notre capacité à penser toutes les échelles géographiques : de la commune à la place, à imbriquer les différents modes de mobilité et à mobiliser les usages du territoire, nous a permis de définir les axes d’interventions complémentaires suivants :
– compléter le réseau TC par une nouvelle liaison structurante BHNS. (Cela offre la possibilité de rééquilibrer la circulation en est-ouest sur le territoire, ce qui est l’objet d’une autre de nos propositions.)
– achever le schéma de voies cyclables. Cela permet notamment d’envisager de nouvelles combinaisons modales et de rendre possibles de nouveaux parcours dans la ville
– organiser la multimodalité en pensant globalement l’offre de transport : transport de masse (RER, tram, métro, bus), transport individuel collectif (autopartage, vélib …), modes doux … (Ce qui permet notamment de désenclaver le secteur du coteau.)
– proposer des espaces publics multifonctionnels à l’occasion des futurs projets d’aménagement (notamment le pôle gare Vitry)

T&M-VITRY-NPRU-VoieBHNS-1300x768

Une nouvelle liaison structurante BHNS, qui offre la possibilité de rééquilibrer la circulation en est-ouest sur le territoire

 

T&M-VITRY-NPRU-NouveauSchemaCyclable-1300x929

Un nouveau schéma de voies cyclables, pour de nouvelles combinaisons modales et de nouveaux parcours dans la ville