http://www.agencedevillers.com/wp-content/uploads/Article-CaenPlateauNord-Supercampus-V3.jpg

UN CAMPUS DE L’INNOVATION SUR LE PLATEAU NORD DE CAEN

Maitrise d’ouvrage Communauté d’agglomération de Caen la mer

Equipe Devillers et associés, architecture urbanisme et paysage

Inno TSD, expertise et programmation économiques

SECAD, mobilité

URBAN ECO, écologie urbaine

Alphaville, programmation urbaine

Une autre ville, montage opérationnel, développement durable

Sogeti ingénierie, expertise VRD

Atelier des giboulées, infographie

Missions élaboration et suivi d’un projet de développement et d’aménagement stratégique du plateau nord de Caen

Surface 445 ha (4,45km²)

Durée des études 2016-2017

Le Plateau Nord est une chance pour Caen la Mer : situé sur une unité géographique, un plateau, au nord du centre ville de Caen, et constitué d’équipements, de centres de recherche et de formation remarquables, il possède les ingrédients nécessaires pour jouer un rôle structurant et moteur dans le développement économique et l’attractivité de la Communauté Urbaine.

Notre mission consistait à proposer un projet d’ensemble sur le Plateau Nord pour le faire émerger comme un lieu d’excellence, et changer l’image du lieu. Ce projet est le premier acte de la création d’un nouveau territoire. Les trois volets successifs de l’étude ont consisté à proposer un programme scientifique et économique pour développer un campus de l’innovation, un projet d’aménagement global et des stratégies opérationnelles. Il s’agissait de créer un environnement et un dispositif stimulants pour rapprocher institutions et individus qui aujourd’hui pensent leur développement individuellement.

Le deuxième acte consistera à le doter d’une gouvernance pérenne dans le temps, qui lie entre eux les acteurs clés du Plateau, qu’ils soient publics ou privés, dans un objectif d’intérêt général de développement et d’animation du nouveau Campus de l’Innovation Normand, et soit le signe de l’implication de toutes les collectivités publiques.

 

 

Article_CaenPlateauNord_Programmation3

Plan de l’évolution programmatique du Plateau Nord

 

 

centralité_V40_f

Recomposition, à l’échelle du Plateau, d’une structure paysagère, de continuités écologiques, de systèmes de mobilité, et d’un réseau de polarités, qui se traduisent par des espaces publics permettant de nouvelles proximités et de nouveaux usages.

 

 

Caen.plateau.nord.projet.paysage.urbanisme.devillers.plan.territoire.carte4