http://www.agencedevillers.com/wp-content/uploads/alli--s-01.jpg

BOULEVARD DES ALLIES – RENNES

Maître d’ouvrage Rennes Métropole

Maîtrise d’oeuvre Devillers et Associés mandataire

ARTELIA, VRD

ETC, déplacements

ON, éclairage

Missions Maîtrise d’œuvre complète

Durée des études Etudes en cours depuis 2010 (PRO en cours)

Montant des travaux 8 832 500 € HT

Notre intervention, en parallèle du travail que nous menons sur les ZAC Pierrins et Atalante Viasilva, porte principalement sur le réaménagement du boulevard des Alliés, mais aussi de la route de Fougères et du boulevard Saint-Roch. Une double voie de site propre bus est créée sur la totalité du linéaire réaménagé.

Le boulevard des Alliés fut conçu initialement comme une liaison périurbaine au caractère routier très marqué, avec une emprise très large bordée de talus plantés derrière lesquels l’urbanisation se laisse peu voir. Les carrefours, giratoires, sont de diamètres surdimensionnés, difficilement franchissables pour les cycles et les piétons, pour lesquels un tunnel avait été aménagé.

L’enjeu de son réaménagement, outre les nécessaires réponses à apporter en termes de déplacements et à l’arrivée de la ligne b du métro rennais, est de lui conférer un caractère de boulevard urbain, qui assume son rôle d’axe central de la technopole Atalante et des deux ZAC Pierrins et Atalante Viasilva.

Ce qui caractérise un boulevard urbain tient à la présence de plusieurs facteurs, qui tous visent à favoriser une mixité des usages. Celle-ci passe par un rééquilibrage du partage de l’espace au profit des modes actifs: piétons, deux-roues, transports en commun. Elle se matérialise par des dispositifs tels que la présence de stationnement latéral, un adressage des immeubles sur le boulevard, des plantations généreuses qui apportent de l’ombre et rendent l’espace agréable, des carrefours traités en plateaux.

 

alliés-02alliés-04 alliés-06