http://www.agencedevillers.com/wp-content/uploads/salpetriere-12.jpg

PONT DE LA SALPETRIERE

Franchissement des quais de la gare d’Austerlitz

PARIS 13

Maîtrise d’ouvrage Semapa

Maîtrise d’œuvre D&A

avec Knight Architects, Flint & Neill (mandataire), AIA

Mission concours

Dates 2016

Montant de travaux 20,3 M€

Notre intention était de faire un pont qui soit avant tout un espace public, une place. Créer un lieu de vie, pas seulement un lieu de transit. D’où le choix de proposer un profil en travers asymétrique, pour libérer le lieu de la contrainte centrale de la circulation automobile. Les piétons sont dans l’axe de la percée visuelle, pas les voitures.

On réglait du même coup la question de l’accessibilité de la nouvelle liaison, le décalage de la chaussée permettant d’augmenter le linéaire de la rampe au Sud et d’atteindre une pente conforme à la réglementation PMR.

La situation de l’ouvrage est remarquable à plusieurs égards : il est en rapport visuel direct avec deux bâtiments historiques remarquables : la Grande Halle d’Austerlitz et la chapelle Saint Louis de la Salpêtrière. Celui-ci entretien aussi des rapports de proximité immédiate avec les immeubles tertiaires de la ZAC, en particulier avec celui du siège du journal « Le Monde », dont le pont constitue l’extension extérieure naturelle, le parvis, propice à toutes sortes d’installations.

salpetriere-16salpetriere-17