http://www.agencedevillers.com/wp-content/uploads/KerLann.jpg

Passerelle et extension de pont à Bruz (35)

Maîtrise d’ouvrage SADIV – RENNES METROPOLE

Maîtrise d’œuvre D&A

Masse BET Structure, SETUR BET VRD

Missions Etudes préliminaires et AVP

Dates 2016-2017

Montant de travaux de la passerelle : 1,8 M€ HT

Montant de travaux de l’extension: : 750 000 €HT

Ces deux ouvrages relient la ZAC de Ker Lann à la vallée de la Vilaine, et au-delà permettent de relier Bruz et Rennes en vélo. Ils  franchissent la 4 voies reliant Rennes et Redon.

 

La passerelle fait une longueur totale de 185m, pour une portée maximale de 24m. Elle comporte deux longues rampes à 4% permettant de se hisser environ 6 m au-dessus du niveau du terrain naturel pour franchir le gabarit imposé de 5,50m au-dessus de la 4 voies.

 

Côté Ker Lann la rampe serpente à travers les arbres existants. Cela permet à la fois d’épargner ceux-ci, de ménager les vis-à-vis avec  la maison voisine et surtout d’obtenir le linéaire de rampe nécessaire sur l’emprise plutôt limitée.

 

Les orientations structurelles se sont rapidement portées vers le bois. Ce choix fait écho aux constructions à ossature bois nombreuses dans la région, il fait aussi appel à un savoir-faire local qui s’exprime notamment dans les nombreuses estacades réalisées avec ce matériau. Le bois est utilisé pour la structure des rampes et les montants de garde-corps.

 

Cette structure bois est protégée des intempéries par un platelage en BFUP, de 4 cm d’épaisseur, réalisé avec deux modules, l’un courbe, l’autre droit, de 0,5 x 3 m. Le BFUP a été choisi pour sa minceur, son faible poids et sa pérennité.

 

Pour le franchissement de la 4 voie, un caisson métallique de 53 cm de hauteur vient renforcer la structure bois pour permettre d’allonger la portée à 24m (au lieu de 6 m pour les rampes).

 

L’autre ouvrage consiste à élargir le pont existant de la D77 pour aménager une voie verte de 4m de large: en réduisant la largeur de la chaussée de 7,5m à 6m, en remplaçant le trottoir existant de 1,25m, et en réalisant une extension en porte-à-faux de 1,25m.

 

La structure est métallique, fixée sur le tablier existant, avec platelage en BFUP.

 

La réalisation de ces deux ouvrages est prévue à l’horizon 2020

 

OA2-VUE-DESSOUSfranchissementbruzpasserelle OA1-VUE-DESSOUS-APOA1-VUE-DESSOUS-AVOA1-VUE-DESSUS-APOA1-VUE-DESSUS-AV2.1.22.1