http://www.agencedevillers.com/wp-content/uploads/1411-05.jpg

PONT AU-DESSUS DE LA LGV SUD-EST ALFORTVILLE – CRETEIL

Maîtrise d’ouvrage CG 94

Maîtrise d’œuvre D&A et Marc Barani architectes

Setec TPI BET Structure, Secteur BET VRD

Mission concours niveau études préliminaires

Dates 2014-2015

Montant de travaux 21,6 M€

Perspectives: By-encore

Lien vers franchissement du RER C

Ce pont s’inscrit dans la continuité de la nouvelle liaison multimodale projetée entre Vitry et Créteil, comportant 2 autres franchissements : les franchissements du RER C et de la Seine.

Le positionnement de l’ouvrage proposé pour ce 3ème pont qui franchit la ligne TGV Paris-Lyon et le RER D s’inscrit en plan perpendiculairement aux voies ferrées et dans l’étroit passage entre les portiques caténaires existants du TGV et le petit bâtiment du poste de commande SNCF/RFF de la rue Marc Seguin.

Ce tracé permet d’avoir une portée réduite de 80m par rapport aux alternatives, avec la possibilité d’implanter un appui intermédiaire au plus près de la distance réglementaire de 3m par rapport à l’axe des rails, ce qui nous permet d’obtenir 2 travées égales de 40m.

Au regard de l’étroitesse du passage le profil en travers de l’ouvrage est forcément de largeur réduite, ce qui offre aussi d’autres avantages :

– cela réduit le coût global du franchissement

– cela permet d’adopter un principe structurel de poutres latérales, et donc une épaisseur de tablier très réduite qui diminue le linéaire de rampes. Côté rue Marc Seguin cela permet de maintenir un accès à sens unique à la rue actuelle (celle-ci est déjà à sens unique sur le tronçon du secteur de la gare Vert de Maison).

1411-11

 

 

1411-02

 

 

 

 

 

1411-03