http://www.agencedevillers.com/wp-content/uploads/OA2-01.jpg

VIADUC DE LA PETITE CEINTURE RUE DE PATAY A PARIS

Lieu:Rue de Patay Paris 13

Maître d’ouvrage: Mairie de Paris, Direction de la Voirie et des Déplacements

Maîtrise d’œuvre: DEVILLERS ET ASSOCIES, architecture, Michel corajoud, paysage, Arcadis ESG structure et VRD, Coteba VRD, Agathe Argod  éclairage

Entreprises: COLAS, Eiffage Construction Métalique

Mission: Maîtrise d’œuvre complète

Livraison: 2012

Montant des travaux: 5 M€ HT

Lien vers projet d’extension du Pont National

Lien vers projet du T3

 

Dans le  cadre du prolongement du tramway des Maréchaux, le viaduc routier ainsi que l’ouvrage métallique supportant la petite ceinture ferroviaire, situés boulevard Massena au niveau de la rue de Patay et de l’avenue de la porte de Vitry, sont démolis.

En remplacement, le nouveau pont ferroviaire, 4 fois plus long que l’ouvrage précédent, reconfigure complètement cette porte de Paris.

Sous ce pont une large place a été aménagée et des vitrines ont pris place qui abritent des œuvres d’art, en résidence provisoire, venant de deux musées de banlieue, incitant ainsi les passants à aller voir plus loin.

L’ouvrage, de structure mixte acier / béton, réinterprète avec les techniques actuelles l’écriture architecturale  des ouvrages  métalliques jalonnant le parcours de la petite ceinture ferroviaire ou du métro aérien.

 

«Avant, sous l’autopont, il y avait des places de stationnement. C’était sombre, c’était sale, se souvient la patronne du Royal Massena. Ils ont fait place nette. Ils ont enlevé ce pont qui bouchait la vue et nous coupait de tout. Maintenant, on a de la lumière, c’est très propre, je suis ravie.» Au-dessus du comptoir, elle a collé la photo du quartier avant travaux, pour que chacun puisse apprécier le changement.

Il a quand même fallu plusieurs mois pour venir à bout du viaduc. Le tablier a été débité par morceaux et les piliers de béton grignotés avec des marteaux-piqueurs géants. Impossible en pleine ville d’utiliser les explosifs, plus expéditifs. «Les travaux ont duré longtemps. Mais maintenant, on apprécie, disent deux pompiers de la caserne Massena. La destruction du pont, ça redonne de la clarté, ça dégage l’horizon, et on va beaucoup plus facilement de l’autre côté.» Comprendre : dans le reste du XIIIe arrondissement.

«Porte de Vitry, c’est l’un des endroits où la construction du tramway a apporté les changements urbains les plus spectaculaires», considère Julien Bargeton, adjoint au maire de Paris chargé des déplacements, des transports et de l’espace public. «Le cadre de vie a vraiment été amélioré» (Libération du 21 février 2013)

OA2-02 OA2-03 Z:126 - Paris - Extension Tramway T3 - MOPPont petite ceinture OA2-05  OA2-06OA2-07OA2-10 OA2-09  OA2-11 OA2-12OA2-08