http://www.agencedevillers.com/wp-content/uploads/1405-01.jpg

CARRE DE SOIE A VAULX EN VELIN

Maître d’ouvrage: Bouwfonds marignan

Equipe: Christian devillers, architecte

Martin, BET structure

Etira, économiste

Katene, BET fluide

Shon: 8 800 m²

Montant des travaux: 12 M€ HT

http://ensemble-cusset-tase.com/

 

Le bâtiment de l’usine T.A.S.E. (Textile Artificiel du Sud Est) a été construit au 1924 sous la direction de l’architecte de la société Desseux et de son adjoint Alexandre. L’usine a fermé en 1980. Le bâtiment de l’usine, avec une longue façade principale au Sud donnant sur une esplanade, constitue un exemple remarquable d’une architecture de style Tony Garnier à la fois industrielle, monumentale et urbaine.

L’usine T.A.S.E. se situe dans un territoire concerné par le projet dit « Carré de Soie », élément majeur de la politique de renouvellement urbain de la première couronne de l’Est de l’agglomération. Des travaux de réaménagement du quartier sont annoncés. L’aile Ouest et les ateliers en sheds entre les ailes Ouest et Est de l’usine ont été démolis. Des constructions de logements sont prévues derrière l’aile Sud du bâtiment qui serait préservée.

Façades Sud et Ouest :

Etant donné la valeur historique de ces façades inscrites à l’inventaire des Monuments historiques, elles n’ont subi aucune transformation hormis la création du passage piétonnier au rez-de-chaussée.

Afin d’atteindre les performances thermiques et acoustiques requises pour les façades Sud et Ouest, elles ont été conçues ventilées : une menuiserie intérieure classique, un vide ventilé équipé de stores électriques avec des lames de 5 cm, une menuiserie extérieure simple vitrage extra blanc et petits bois reprenant le dessin d’origine. Tous les profilés ont été extrudés.

1405-02 H:196-Lyon-Usine Tase-BUR196 - MARCHE196 - 03 DOCUMENTS GRAPH1405-03C:Documents and Settingsmichel-s.MCD78Bureau196-Lyon-Usine T