http://www.agencedevillers.com/wp-content/uploads/T1-01.jpg

PROLONGEMENT DU TRAMWAY T1 EN SEINE SAINT DENIS

Maître d’ouvrage: Département de Seine Saint-Denis

Villes de Noisy le Sec/Romainville/Montreuil/Fontenay sous Bois

Maîtrise d’œuvre: Devillers et associés, architecture, urbanisme et paysage

ARTELIA BET VRD et génie civil

BERIM BET VRD

ON  éclairage

Mission: maîtrise d’œuvre complète des aménagements urbains

Durée des études: 2007->>  2015 / chantier 2016-2019

Montant des travaux: 175 M€ HT hors système de transport

Longueur: 12 km

Lien vers projet du T3

Le projet du prolongement du T1 est loin de se limiter à un mode de transport aussi important soit-il. Les villes de Romainville, Montreuil, Rosny-sous-Bois et Fontenay-sous-Bois entendent en faire un des axes forts de leur développement territorial, une requalification des espaces publics qui soit le support pour la valorisation d’un cadre de vie.

L’axe emprunté par le tramway traverse des territoires contrastés. Un chapelet d’identités locales sera décliné en quatre parties géographiques :

  • Romainville : partage équitable de l’espace au sein d’un boulevard étroit. Mise en relation des équipements et création d’un pôle d’échange avec les bus et le futur métro. Simplification des échanges de part et d’autre de l’autoroute A3.
  • Les hauts de Montreuil : entre l’autoroute A3 et Th. Sueur : création d’une avenue structurante après destruction de l’autoroute A186. Valorisation du territoire et maillage avec les autres transports en commun.
  • Franchissement du coteau Est à Montreuil entre Th. Sueur et l’autoroute A86. Valorisation des équipements et maillage du tissu pavillonnaire.
  • Rosny-sous-Bois et Fontenay-sous-Bois : opportunité de valoriser un territoire actuellement réservé aux déplacements routiers. Terminus au pôle d’échange de Val de Fontenay.

T1-02 T1-04 T1-05 T1-06